Quels sont les avantages pour le secteur public de faire appel à un fonds d’investissement ?

« C’est intéressant pour les autorités publiques, car il est possible de ramener l’expérience et le savoir-faire du privé en une vision intégrée unique sur des projets complexes avec des implications à long terme. C’est aussi confortable d’avoir un interlocuteur présent du début à la fin du processus. Notre fonds peut entrer dès le début à 50 % et reste présent pour le long terme. »

Un autre point intéressant ?

« Ce fonds ne rentre jamais dans un projet où la dette n’est pas bouclée sur toute la durée. Faire en sorte que le bouclage soit complet donne un confort à l’autorité publique car  il n’y a plus de risque de refinancement. Rassembler des expertises financières, immobilières et juridiques amène une valeur ajoutée. Cela permet aussi de simplifier au maximum les frais de remise d’offre. »

Est-ce une collaboration sur le long terme ?

« Oui, avec notre investisseur de référence, AG Insurance, la vision du fonds est sur le long terme. Chaque partie prend le risque qu’il est à même de gérer le mieux. L’intérêt du PPP est souvent focalisé sur la déconsolidation, alors qu’il réside dans d’autres éléments, la vision intégrée du projet sur le long terme, la gestion du budget et des plannings, ainsi que la bonne répartition des risques entre partenaires publics et privés. »