Dans le domaine de l’éclairage public, les GRD sont de véritables partenaires des communes. Ils sont à leur service, avec une double responsabilité : celle de gestionnaires opérationnels du réseau d‘éclairage public (EP) et celle de conseillers techniques. Outre l’entretien et la modernisation du parc existant, ils apportent aux communes leur appui dans la concrétisation de leurs projets, en conjuguant expertise et modernité.

Suite à l’arrêt de la production des lampes à vapeur de mercure haute pression, ORES a entamé, il y a un an et demi, un grand programme de rénovation. Environ 48 000 luminaires de ce type doivent être remplacés par ses équipes d’ici 2018 - sur un total de 55 000 en Wallonie. Pour financer ce projet, une formule avantageuse a été trouvée avec la Région et les communes : elle est basée d'une part sur les économies d'entretien, et, d'autre part, sur les économies d'énergie réalisées par les communes avec les nouvelles solutions qui leur sont proposées. Aux plans environnemental et économique, il s’agit d’une vraie formule win-win, qui se fonde sur des technologies à la fois plus respectueuses de l’environnement et moins coûteuses que par le passé.

Concrètement, les experts EP vont à la rencontre des communes pour présenter les dossiers et construire avec elles les solutions les plus appropriées. Les responsables communaux sont généralement en attente de propositions à la fois modernes, économiques et vertes. Nos spécialistes les écoutent et analysent leurs besoins sur base de leur situation spécifique. L'élaboration des solutions techniques s’appuie ensuite sur différents paramètres : le respect des normes environnementales et la recherche d'économies d'énergie, bien sûr, mais aussi l'esthétique, la pérennité des équipements, leur prix d'achat, la maîtrise des coûts d’entretien et, évidemment, la sécurité des citoyens, qu’ils soient usagers de la route ou piétons. Les choix proposés par les bureaux d’études répondent à un juste équilibre.

Technologies LED et solutions dynamiques

Depuis le début 2016, les études réalisées par ORES privilégient les technologies LED qui, après quelques années de balbutiements, sont désormais arrivées à maturité. Elles permettent de garantir un éclairage fiable et performant, et sont résolument orientées vers l’avenir. Leur lumière blanche crée une atmosphère de bien-être et renforce le sentiment de sécurité puisque l’on distingue mieux les objets, les personnes et les immeubles. La technologie permet aussi, en milieu de nuit, de diminuer automatiquement la puissance de l’éclairage et donc son coût pour la collectivité.

Par ailleurs, les mandataires publics souhaitent offrir à leurs concitoyens un cadre de vie à la fois agréable et sécurisant, sans oublier de donner du cachet à leur commune. Cela s’intègre fondamentalement dans la promotion de leur développement socio-économique, commercial et/ou touristique. Ils souhaitent créer des ambiances et parfois changer l’atmosphère pour dynamiser un quartier, une place, un élément de leur patrimoine architectural.

C’est précisément là que les bureaux d’études des GRD, et d’ORES en particulier, trouvent toute leur valeur ajoutée. Grâce à leur longue expérience et à leur savoir-faire, ils peuvent proposer des choix axés sur le long terme, combinant fiabilité, modernité et fonctionnalité. La technologie LED, tout comme l'éclairage intelligent et dynamique, font partie des solutions que nous mettons en œuvre, au même titre que d’autres, plus traditionnelles et parfois mieux adaptées à certains contextes spécifiques. Bref, il s’agit d’éclairer juste et d’éclairer malin. Et pour cela, les communes peuvent faire confiance à nos spécialistes.

Philippe Van Opdenbosch

Directeur Infrastructures d’ORES, le gestionnaire de l’éclairage public dans 197 communes de Wallonie.