Depuis plusieurs siècles, ces matières font la fierté de la région de par leur esthétique et leur durabilité. Des qualités essentielles, notamment environnementales, qui ont été mises à l’étude pour les intégrer davantage dans les espaces publics.

Plusieurs d’entre elles se prêtent très bien aux aménagements d’espaces publics et d’espaces verts, tant en produits traditionnels (pavés, dalles, bordures) qu’en applications plus novatrices (mobilier urbain notamment). C’est évidemment le cas de la gamme des pierres bleues, qui offrent une palette de finitions de surface particulièrement large, qu’elles soient lisses ou rugueuses – avec de subtiles variations de textures et de teintes. Plus rebelles au façonnage, les grès du Condroz conviennent très bien par leur robustesse à la confection de pavés de toutes formes et tous formats.

 

Un savoir-faire ancestral et respectueux de l’environnement

Une longue tradition d’extraction, de débitage et de transformation permet d’utiliser ces matières de façon optimale, en fonction de leurs performances mécaniques exceptionnelles. En plus de ces qualités physiques éprouvées et de leur caractère esthétique indéniable de matériaux sobres et intemporels, les pierres naturelles régionales présentent des produits issus de cycles particulièrement courts, à l’impact globalement faible. Des analyses détaillées de cycles de vie ont permis l’élaboration de fiches de déclarations environnementales et sanitaires, qui démontrent de façon chiffrée leur qualité de matériaux durables, dans toutes les acceptions de ce terme. Des comparaisons ont été menées avec des pierres importées et des matériaux manufacturés supposés équivalents et le bilan environnemental est évidemment sans appel.

 

Réflexions pour des marchés durables

Des réflexions approfondies ont été menées sur la façon d’intégrer ces pierres naturelles régionales dans les marchés d’aménagements publics. Il s’agit de pousser la démarche au-delà des simples impératifs habituels d’ordre budgétaire, pour en faire de véritables marchés durables. Il faut aussi souligner la facilité d’entretien de tous ces produits pierreux et leur éminente aptitude à être réutilisés pour une seconde vie, voire plus – surtout pour les produits modulaires de couvertures de sols extérieurs. De très nombreuses références dans notre pays et à l’étranger, datées souvent de plusieurs siècles, attestent de leur rôle de premier plan dans les aménagements urbains et paysagers de qualité.