Cette mission passe notamment par des prestations de services vis-à-vis des entreprises et des investisseurs. Frédéric Seynhaeve, Responsable du Bureau d’accueil des investisseurs d’IDETA, nous en dit plus.

 

Comment accompagnez-vous les entreprises?

« Nous commercialisons des terrains et des bâtiments et les accompagnons tout au long de leur parcours. Nous les aidons dans leurs démarches auprès des autorités pour solliciter des financements publics et déposer un permis d’urbanisme. Nous proposons aussi un accompagnement personnalisé à la création et au développement d’activités. Enfin, nous offrons une expertise en matière d’intelligence stratégique et de développement de filières. »

 

Comment gérez-vous vos parcs d’activités économiques? 

« Nous les concevons de manière à les rendre compatibles avec les différents besoins des entreprises. Nous travaillons la qualité des équipements énergétiques et de télécommunication, la sécurité, la mobilité et les aménagements paysagers.  De même, nous créons les conditions d’un échange permanent et d’une collaboration entre les entreprises implantées sur un même parc d’activités. »

 

La position de la Wallonie picarde permet-elle la mise en réseau transfrontalière des pôles de compétitivité wallons?

« En effet, au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, nous travaillons sur la mise en réseau des pôles de compétitivité autour de 4 thématiques : agro-nutrition/santé, textiles/matériaux innovants, logistique, image/TIC. Nous avons mis en place une plateforme de coopération transfrontalière qui rassemble les centres de recherche et les entreprises innovantes. »